Pourquoi les muscles sont-ils douloureux ?

gel douleur musculaire avec Cocooncenter

Les blessures sportives et les claquages dus à un effort excessif sont les causes les plus fréquentes de douleurs musculaires. Nous examinerons ici de près les symptômes et le traitement des douleurs musculaires.

Symptômes des douleurs musculaires

Les courbatures sont des symptômes de lésions musculaires et peuvent être ressenties aussi bien pendant le mouvement qu’au repos. Une lésion musculaire peut entraîner une inflammation qui, à son tour, provoque des douleurs et des gonflements. Vous pouvez ressentir une douleur lorsque vous activez le muscle ou que vous le touchez.

La douleur musculaire peut être épuisante et entraver votre mobilité. La grande majorité des personnes ont ressenti une douleur musculaire qui peut rendre difficiles des activités quotidiennes telles que se lever du lit, monter les escaliers et soulever des objets.

La plupart du temps, un gel douleur musculaire avec Cocooncenter peut soulager la douleur. Plusieurs produits sont disponibles sur cocooncenter.com pour traiter le troule. Outre la contenance et le prix, il faut également prendre en considération les ingrédients au moment de choisir un gel ou une crème contre la douleur musculaire chez Cocoocenter.

Pourquoi souffrons-nous de douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires sont généralement dues à un effort excessif ou à des blessures mineures, par exemple après un match de tennis intense ou une chute, ou encore à une surcharge et au stress, qui peuvent entraîner une tension et une douleur musculaires.

Le surmenage peut également provoquer des douleurs musculaires. Les douleurs musculaires n’affectent généralement que quelques muscles ou une petite partie du corps et sont souvent dues à un effort excessif ou à une blessure mineure. Par exemple, une foulure ou une entorse peut survenir à la suite d’un effort excessif lors d’une course à pied. Les entorses et foulures entraînant des douleurs musculaires surviennent également souvent lorsque l’on trébuche ou que l’on tombe.

Le stress est une autre cause fréquente de douleur musculaire. Lorsque vous êtes tendu et stressé, votre corps produit des hormones qui provoquent la contraction de vos muscles, ce qui vous rend plus vulnérable à la douleur. C’est pourquoi votre mal de dos peut s’aggraver après une journée de travail intense. Enfin, les rhumes peuvent provoquer des douleurs musculaires.

Traitement par un spécialiste

Les douleurs musculaires disparaissent généralement après quelques jours. Vous pouvez utiliser des analgésiques et des anti-inflammatoires en vente libre pour soulager la douleur. Ces médicaments sont disponibles pour un usage interne ou externe, ces derniers étant simplement appliqués sur la peau à l’endroit où la douleur se fait sentir.

Si la douleur musculaire devient trop intense et insupportable, il convient de demander l’avis d’un spécialiste. Celui-ci peut recommander certains exercices corporels pour rééduquer les muscles. Un médecin peut également prescrire des examens complémentaires, tels qu’une radiographie, une IRM ou une tomodensitométrie, ainsi que des analyses de sang, afin d’exclure toute cause sous-jacente. Il faut que vous preniez vos douleurs musculaires au sérieux afin de les faire examiner. Vous pourrez ainsi vous en débarrasser le plus rapidement possible et retrouver des mouvements sans douleur.

Qui est principalement touché par les douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires ne sont pas considérées comme héréditaires, elles proviennent donc de causes présentes dans votre environnement quotidien. Les causes les plus fréquentes de douleurs musculaires sont liées aux conditions de travail suivantes pendant un certain nombre d’années :

  • Environnement de travail psychologiquement défavorable.
  • Levage répété des bras, surtout au-dessus de la hauteur des épaules.
  • Mauvaise posture. Ceci est particulièrement vrai pour le travail sédentaire.
  • Mouvements répétitifs au bureau ou à l’ordinateur.

Il n’est pas toujours possible d’attribuer directement la douleur musculaire aux causes susmentionnées. Si vous ressentez des douleurs musculaires lors de l’une de ces activités, vous devriez essayer de les éviter de manière proactive.