Que propose une école de naturopathie à Paris ?

école de naturopathie

La naturopathie est une pratique thérapeutique naturelle qui offre de nombreux bienfaits. Elle permet en effet de réduire le stress, lutter contre l’insomnie, stabiliser son poids et éviter la fatigue pendant la grossesse. La séance de naturopathie est proposée par un naturopathe. Celui-ci a suivi une formation en naturopathie qui lui permet d’aider les clients à atteindre un état de bien-être optimal.   

Pourquoi s’inscrire dans une école de naturopathie ?

Actuellement, plus de 4 millions de Français sont confrontés à des problèmes de stress, de migraine et de mal de dos. La plupart d’entre eux craignent les effets secondaires des traitements médicamenteux. C’est pourquoi 4 Français sur 10 optent désormais pour les thérapies naturelles. La naturopathie séduit davantage grâce à ses bienfaits. C’est pour cela d’ailleurs que beaucoup de jeunes s’intéressent à cette spécialité. Mais jusqu’ici, ce métier n’est pas encore réglementé en France. Néanmoins, il existe tout de même des formations agréées qui procurent des certifications pour devenir naturopathe. L’école de naturopathie à Paris procure par exemple un enseignement complet pour connaître toutes les techniques de base de cette discipline.

Certains professionnels de la santé s’inscrivent aussi dans une école de naturopathie pour avoir une spécialité supplémentaire. Les praticiens qui s’intéressent à l’étude de la naturopathie sont :

  • Les psychologues
  • Les kinésithérapeutes
  • Les psychothérapeutes
  • Les sages-femmes

Pour devenir un naturopathe fiable, le suivi d’une formation auprès d’une école de naturopathie reconnue est d’une importance capitale. A noter qu’il est aussi possible de suivre une formation à distance. Effectivement, certaines écoles offrent la possibilité aux élèves d’étudier en ligne. Les cours sont proposés sur divers supports : PDF, vidéos, cours via vidéoconférence, etc. L’e-learning convient parfaitement aux professionnels déjà en activité. Ils pourront adapter l’apprentissage en fonction de leur emploi du temps.

Détails sur le programme d’enseignement proposé

Dans une école de naturopathie à Paris, plusieurs modules de cours sont proposés. L’école se réfère toujours au programme d’enseignement officiel. Les apprentis naturopathes auront des cours sur l’introduction à la naturopathie, l’équilibre acido-basique et le corps en mouvement. Ils devront également apprendre les notions énergétiques, verdiques et la médecine traditionnelle chinoise. Sans oublier l’étude de l’aromathérapie, la gemmothérapie et la phytothérapie.

Les cours ne se focalisent pas uniquement sur de simple théorie. Des cours pratiques sont également au programme. Les étudiants apprennent comment ausculter un patient et comment diriger une séance de naturopathie. Ils étudient aussi comment manipuler les soins et les techniques énergétiques. Et bien évidemment, il y a aura des examens et des évaluations pour tester la compétence de chaque élève. Ils devront passer des épreuves théoriques et pratiques. S’ils obtiennent de bonnes notes, l’école délivrera un certificat de validation des acquis. Il pourra alors travailler en tant que naturopathe en toute légalité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.