Pourquoi contacter une entreprise de maintenance de défibrillateur ?

Entreprise de maintenance de défibrillateur

Le défibrillateur est un appareil médical qui, grâce à son algorithme, arrive à capter les signaux électriques qu’émet le cœur à partir des électrodes. Cet algorithme permet aussi d’analyser l’activité du cœur et également d’identifier les différentes parties où les rythmes sont propices aux chocs que peut subir cet organe. Il permet à celui qui utilise le défibrillateur d’être guidé dans l’exécution des gestes de sauvetage. Mais comme tout appareil, le défibrillateur est exposé aux pannes. Il faut donc une maintenance permanente afin qu’il puisse avoir une longue durée de vie. Dans ce texte, nous vous donnerons 3 raisons de contacter une entreprise de maintenance de défibrillateur.

Pour une maintenance de qualité de votre dispositif

Les chiffres des décès suite à un infarctus à travers le monde sont alarmants. Il en ressort plus de 50 000 cas chaque année. Cela nécessite que des mesures soient prises afin d’éviter de telles situations. Ainsi, la France fait partie des premiers pays à se lancer dans cette mission de sensibilisation pour réduire de manière raisonnable les décès liés aux arrêts cardiaques. L’utilisation des défibrillateurs a été même autorisée en dehors des centres de santé. Ce dispositif médical, utile pour sauver des vies, doit sa maintenance à des spécialistes, comme l’entreprise dénommée un défi pour la vie. En effet, cet appareil a besoin d’être entretenu régulièrement. Pour ce faire, vous devez contacter ces professionnels afin d’avoir une maintenance de qualité.

Cette maintenance peut se faire à tout moment et vous pouvez bénéficier des conseils des spécialistes. Ils pourront en effet vous aider sur les méthodes efficaces d’entretien de votre dispositif. Ils pourront également vous renseigner sur le type de piles à utiliser pour votre appareil.

Pour la réparation de votre dispositif

Vous pouvez contacter une entreprise de maintenance de défibrillateur lorsque celui-ci est soumis à des pannes. Elle viendra dans un premier temps faire un diagnostic sur votre appareil et ensuite une équipe de techniciens spécialisés se chargera de le réparer. Ces techniciens auront pour mission de remettre en état votre dispositif médical. Des pièces défectueuses seront remplacées si cela est nécessaire afin de permettre à l’appareil de fonctionner correctement.

Cette intervention consistera à cet effet à faire d’une manière précise les tâches suivantes :

  •  la vérification du défibrillateur ;
  • la vérification des dates de péremption des accessoires qui le compose ;
  • des simulations cardiaques ;
  • la remise d’un procès-verbal de conformité et d’intervention.

Parce que c’est obligatoire

Tout exploitant disposant d’un défibrillateur est dans l’obligation de faire régulièrement sa maintenance. Cette obligation tient sa source de l’article R5212-25 à 28 du Code de la santé publique. Selon cet article, toute personne ou entité possédant un défibrillateur est chargée de sa maintenance en plus de son entretien régulier.

Un autre décret vient en appui à cette loi, c’est le décret N° 2018-1186 qui a été pris le 18 décembre 2018. Ce décret stipule que les défibrillateurs devraient être sujets à des maintenances. Ensuite, vient s’ajouter le texte R4224-17 qui déclare que tout appareil utilisé pour la santé devrait périodiquement être vérifié et entretenu par des techniciens agréés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.